Expérimenter, visualiser, transe-former, agir, réussir....

Qu'est ce que l'hypnose eriksonienne

L’hypnose eriksonienne est une thérapie puissante et brève, basée sur l’expérimentation d’un état particulier appelé « état modifié de conscience », qui permet d’accéder à l’inconscient. Autrement dit, l’hypnose est un état, comme lorsqu’on lit un article ou un livre et qu’au bout d’un moment, même si nos yeux survolent les mots, on ne les comprend plus, car « notre esprit est ailleurs ».

L’hypnose Ericksonienne vise à amener le conscient et l’inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution de la problématique/atteindre son objectif.

L‘hypnose Ericksonienne est une méthode globale puisqu’elle prend en compte les différents aspects de l’être humain, elle est basée sur la suggestion mentale. 

L'hypnothérapie

  L’hypnothérapie est une méthode puissante de changement qui utilise l’état d’hypnose. Cet état permet de créer de nouveaux apprentissages et de corriger de mauvais ancrages au niveau inconscient. Les séances d’hypnose eriksonienne sont applicables dans beaucoup de problématiques. Le but principal de l’hypnothérapie est d’aider les personnes afin d’améliorer leur mieux-être. L’hypnothérapie leur permet de changer leur façon de se comporter et de penser en trouvant des solutions pour débloquer des freins, des blocages et des pensées et croyances limitantes qui les empêchaient depuis longtemps d’être la personne qu’ils auraient toujours voulu être.

Sur qui l'hypnose agit-elle?

Sur tout le monde !!

99% de la population est réceptive à l’hypnose thérapeutique !

Contrairement aux croyances, le praticien n’a aucun pouvoir sur la personne hypnotisée. Lorsque le consultant entre dans un état de suggestion hypnotique (transe hypnotique), il reste maître de lui-même, il est toujours « présent », son

jugement n’est pas altéré. Il n’est donc pas possible de lui faire faire quelque chose contre son gré ou qu’il n’aurait pas préalablement décidé.

“Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appelerez cela le destin.”

Karl Gustave Young

"La responsabilité de chacun
est d’opérer un changement radical en soi"

Jiddu Krishnamurti

Pour quelle problématique

Voici quelques exemples d’applications possibles : les addictions (drogues, alcool, jeux, …), la gestion du poids (obésité, anorexie, boulimie, …), les comportements indésirables (grignotage compulsif, procrastination, mauvaises habitudes…). Si vous avez du mal à dormir ou des insomnies. L’hypnothérapie est efficace aussi pour arrêter de fumer, pour vaincre des peurs et des phobies, permettre de soulager des douleurs chroniques. Travailler sur des Traumatismes, sur des émotions envahissantes comme le stress ou la colère, gérer un deuil

Quelle contre indication de l'hypnose eriksonienne?

  • Les pathologies dissociatives
  • Les psychoses
  • La bipolarité

L’hypnose eriksonienne peut compléter un traitement médical, mais ne s’y substitue en aucun cas. Toute personne suivie médicalement est encouragée à poursuivre son suivi médical conformément aux prescriptions de son médecin. Ayant veillé à ce que vous soyez informé de ma position sur le sujet, je décline toute responsabilité en cas de choix de votre part contraire à un avis médical ou en cas de refus d’une aide médicale.

Je peux, dans certains cas, vous demander de prendre contact avec un psychiatre, un psychologue ou un médecin généraliste ou un autre professionnel. Sans obligation pour vous. Un refus pourra toutefois justifier la rupture du suivi, dont vous serez informé par écrit.

En prenant rendez-vous, vous confirmez être parfaitement au COURANT de toutes les informations présentes sur cette page et vous acceptez ces conditions. La prise de rendez-vous représente un engagement en conformité avec les présentes informations.

“Chaque être porte en lui toutes les ressources nécessaires pour faire face à n’importe quelle situation.”

Milton Erikson

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

La séance se déroule sur plusieurs étapes:

Phase d’entretien : Dans un premier temps, nous faisons connaissance. Je vous pose un certain nombre de questions pour comprendre ce qui vous amène et cerner au mieux vos attentes. Une fois la ou les problématique(s) identifiées, nous déterminons ensemble les objectifs du travail que nous allons faire ensemble et l’intention de la séance. Lors de la première séance, cette phase dure plus longtemps

Phase de préparation : Je vous explique en quoi consiste l’hypnose, comment je fonctionne et comment le reste de la séance va se dérouler. Je vous explique également comment entrer et sortir de l’état d’hypnose. Je réponds à toutes vos questions.

Phase de travail sous hypnose : Nous commençons par quelques exercices de suggestions qui vont vous permettre d’entrer en état d’hypnose. À partir de là, je vous accompagne afin de créer le changement intérieur

Sortie d’hypnose et débriefing : Après un réveil toute en douceur, nous échangeons ensemble sur vos ressentis et sensations. Nous analysons ensemble la séance.

 

Selon les séances et les objectifs de travail, il m’arrive d‘utiliser d’autres méthodes que l’hypnose pour travailler à différents niveaux sur les problématiques que vous rencontrez. De ce fait, toutes les séances n’incluent pas forcément des temps d’hypnose.

La motivation comme principal facteur de réussite

Si l'hypnose est un outil efficace qui a fait ses preuves, elle n'est pas magique pour autant. Votre motivation et votre implication sont clefs dans la réussite de votre thérapie. Une participation active de votre part, pendant et entre les séances, vous sera demandée. Le thérapeute n'est ni un sauveur, ni un magicien En effet le thérapeute vous permet de dépasser votre symptôme, mais c’est toujours vous qui agissez pour un résultat. L’hypnotiseur met à votre disposition des techniques pour vous permettre un changement. De la même façon, dans une psychothérapie analytique, le rôle du psychanalyste est d’être à l’écoute en toute objectivité. Je me place dans une position de neutralité pour vous éclairer, vous faire prendre du recul et vous permettre de trouver intérieurement les voix d’un changement. Le but d’une thérapie est ainsi de vous rendre autonome dans vos choix et vos agissements. Le thérapeute est un outil, un vecteur de votre changement et non un conseiller.

“La relation entre l’hypno-praticien et son client repose uniquement sur la coopération volontaire et nul ne peut être hypnotisé contre sa volonté ou sans sa coopération"

Milton Erikson

Questions que l'on se posent souvent sur l'hypnose

Suis-je hypnotisable ,

Oui bien sûr, tout le monde l’est. L’hypnose est un état de conscience modifié, comme lorsque vous êtes dans vos pensées par exemple, vous l’expérimentez sans le savoir plusieurs fois par jour. La profondeur de la transe n’influe en rien sur l’efficacité ni la durabilité des changements.


Sous hypnose, ai-je toujours le contrôle ?

Lorsque vous êtes dans vos pensées, ou passionné par le livre ou le film que vous êtes en train de regarder, qu’est-ce qui vous empêche d’en sortir et de faire autre chose ? En séance d’hypnose c’est exactement la même chose. Vous pouvez à tout moment me faire part de vos interrogations, de vos ressentis…

Puis-je être manipulé, peut-on me faire faire des choses contre ma volonté ?

Non, la séance d’hypnose est orientée vers ce que vous voulez vraiment. Souvenez-vous que vous êtes conscient à tout moment de la séance. Aucun praticien ne peut induire d’état hypnotique si vous ne le voulez pas ! (Et ni vous faire faire quelque chose que vous ne voulez pas faire)

Vais-je m’endormir? Est ce possible de ne pas se réveiller?

Non, vous n’êtes pas endormi(e). La transe hypnotique est un état spécial de concentration, pas un état de sommeil. Une personne en transe est toujours consciente et prête à réagir en cas d’évènement important.

Quelles contre-indications à L'HYPNOSE ?

  • Les personnes souffrant de troubles psychiatriques : les phases délirantes seront une contre-indication totale.
  • L’absence de motivation de l’intéressé 
SDMH-whitebackgroundremoved

Mon cabinet  est signataire du code de déontologie du syndicat des métiers de l’hypnose .

Code de déontologie

Comment se déroule la séance en visio-consultation

La crise sanitaire nous amène à évoluer dans l’accompagnement et les séances à distance s’avèrent être aussi efficaces que les séances en cabinet. Vous pouvez en bénéficier que vous soyez un nouveau client ou déjà en période de suivi.

Les avantages

Matériel nécessaire

Préparer une séance

Logiciels

Durée et tarif*

* Première consultation majorée de 15 euros

Paiements

Pour mieux comprendre la différence entre les deux thérapies: la sophrologie et l’hypnose

Vous pouvez cliquer sur ce tableau comparatif