L'origine
Développée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, la sophrologie est une méthode de connaissance de soi basée sur la synthèse de techniques orientales (yoga indien, méditation bouddhiste et zen japonais …) et de relaxation occidentale (training autogène de Schultz, méthode Vittoz, relaxation progressive de Jacobson…).
Étymologiquement le mot « Sophrologie » provient du grec ancien : sôs (l’harmonie, bien portant), phrên (la conscience) et logos (l’étude).
Contrairement à ce que l’on peut parfois en penser, la sophrologie ne se résume par uniquement à des exercices de relaxation. C’est une méthode pratique et active, destinée à mobiliser et à renforcer les potentiels de l’être humain
Sa pratique
la sophrologie caycédienne se base notamment sur des exercices doux, accessibles à tous et faciles à réaliser. Sa pratique utilise trois outils :
- La respiration contrôlée qui permet de se recentrer mentalement sur soi-même ;
- La détente musculaire et la relaxation mentale qui favorise le relâchement du corps ;
- La suggestion mentale ou visualisation d’images ou de contextes positifs pour stimuler des capacités. Il peut s’agir d’une image virtuelle, d’un souvenir, d’une situation à venir comme par exemple se voir confiant lors d’une prise de paroles en public.
- Changer le regard sur soi, sur les autres et sur le monde pour développer sa confiance.
- Appréhender les situations plus sereinement afin d’avoir des réactions justes et adaptées.
L’alliance de ces techniques permet d’atteindre un état profond de relaxation corporelle et mentale pour ainsi travailler sur le potentiel de l’individu. La pratique de la sophrologie permet de faire émerger des sensations physiques, mentales et émotionnelles et des prises de conscience.
Comment se déroule une séance
Qu’elle soit individuelle ou collective, une séance est structurée en 4 phases successives :
- Le dialogue pré-sophronique : il permet au Sophrologue de présenter l’objectif de la séance et d’expliquer les différents mouvements
- Des exercices de relaxation dynamique : mouvements simples et accessibles à tous, en position debout ou assise
- Des exercices de relaxation statique basés sur la respiration et la visualisation active
- Le dialogue post-sophronique : il donne à chaque Sophro-participant la possibilité de partager l’essentiel de son vécu pendant la séance, sans jugement ni interprétation des autres participants, ni du Sophrologue.
La séance dure 50 à 60 minutes: 60 euros en présentiel et 50 euros en téléconsultation.
La première séance dure 70 à 75 minutes : 70 euros en présentiel et 60 euros en téléconsultation
La sophrologie véritable école de la positivité, se fait normalement sans contact physique.Elle nous offre l’opportunité de redevenir pleinement acteur de notre vie et de nos choix, en puisant dans nos ressources et en se recentrant sur soi.
Quelles contre-indications à la sophrologie caycédienne ?
- Les personnes souffrant de troubles psychiatriques : les phases délirantes seront une contre-indication totale.
- L’absence de motivation de l’intéressé : sans prise de conscience, le résultat ne sera pas pertinent.
Mon cabinet est signataire du code de déontologie de la chambre syndicale de la sophrologie .

Important: La sorologie caycedienne peut compléter un traitement médical, mais ne s’y substitue en aucun cas. Toute personne suivie médicalement est encouragée à poursuivre son suivi médical conformément aux prescriptions de son médecin. Ayant veillé à ce que vous soyez informé de ma position sur le sujet, je décline toute responsabilité en cas de choix de votre part contraire à un avis médical ou en cas de refus d’une aide médicale.
Je peux, dans certains cas, vous demander de prendre contact avec un psychiatre, un psychologue ou un médecin généraliste ou un autre professionnel. Sans obligation pour vous. Un refus pourra toutefois justifier la rupture du suivi, dont vous serez informé par écrit.Important
En prenant rendez-vous, vous confirmez être parfaitement au COURANT de toutes les informations présentes sur cette page et vous acceptez ces conditions. La prise de rendez-vous représente un engagement en conformité avec les présentes informations.