L'origine
L’EFT, acronyme de Emotional Freedom Techniques ou Techniques de Libération Émotionnelle, est née dans les années 1990 dans le courant de la psychologie énergétique.
Parfois appelée acupuncture émotionnelle sans aiguille, elle s’appuie sur l’idée que nos émotions difficiles proviennent de perturbations dans le système énergétique du corps.
Cette approche, simple et efficace, s’est développée dans le monde entier, et de nombreuses études en ont depuis confirmé l’efficacité. Certaines recherches en imagerie cérébrale ont notamment montré des modifications au niveau du cerveau émotionnel (système limbique, amygdale), responsables de nos réactions automatiques de peur, de stress ou de fuite.
Sa pratique
Concrètement, l’EFT associe :
une verbalisation consciente de l’émotion, du souvenir ou de la pensée qui pose problème,
avec de légers tapotements (tapping) sur une série de points situés le long des méridiens d’acupuncture.
Ce double mouvement – parler de ce qui fait mal tout en stimulant le corps – permet de libérer l’énergie émotionnelle bloquée, d’apaiser la charge liée à un souvenir ou une situation, et de rétablir un état d’équilibre.
Le souvenir reste présent dans la mémoire, mais il n’a plus la même intensité émotionnelle : la souffrance se dissout, laissant place à plus de calme, de clarté et de liberté intérieure.
pour qui et comment?
L’EFT s’adresse à toute personne qui souhaite se libérer d’émotions difficiles, dépasser un blocage, alléger un traumatisme ou simplement mieux vivre son quotidien.
Elle se pratique aussi bien en séance accompagnée qu’en autonomie, selon les besoins.
Comment la psychologie énergétique reconsolide l’apprentissage émotionnel profond ?
L’expérience de décalage est fournie par la stimulation des points de méridiens, on envoie donc un signal contradictoire.
Le cerveau reçoit à la fois un signal de « peur »(ou une autre émotion) provoqué par l’évocation du souvenir pénible et un signal sécurisant provenant de la stimulation des points d’acupuncture.
Tant que la cellule n’a pas eu l’information de libération de l’événement traumatique, les schémas se répètent. L’EFT clinique permet cette libération. Cela permet aussi de travailler ses croyances limitantes.
Chaque accompagnement est entièrement personnalisé : parfois une seule séance suffit, parfois il faut revenir sur plusieurs aspects d’un même vécu. L’évolution se fait à votre rythme, dans le respect de votre histoire.
La séance de l ’EFT clinique peut être utilisée seule ou intégrée à une séance plus large. Le temps qui lui est consacré dépend de vos besoins et du rythme de votre évolution.
- La séance dure 50 à 60 minutes: 60 euros en présentiel et 50 euros en téléconsultation
- La première séance dure 70 à 75 minutes : 70 euros en présentiel et 60 euros en téléconsultation
Quelles contre-indications à l'EFT?
L’EFT est un outil à la fois pragmatique, doux et profondément transformateur, qui agit directement là où le mental seul ne suffit pas : sur le cœur de nos émotions. Cependant, l’eft ne remplace pas un traitement médical ou psychologique. Si vous souffrez d’un problème de santé sérieux, consultez toujours un professionnel avant de commencer.
Important: L’EFT clinique ne substitut pas à aucun traitement médical.