Pour commencer...
« Votre corps est précieux. Il est votre véhicule pour l’éveil. Prenez-en soin. »
Bouddha
J’ai envie par cette citation de Bouddha de mettre en lumière l’importance pour notre corps et pour notre âme de manger en pleine conscience.
Manger en conscience, c’est quoi ? comment ? Pourquoi ?
Manger en pleine conscience permet de manger moins, de manger mieux et d’apaiser son esprit. Pour y parvenir il suffit tout simplement de manger en étant focalisé sur le moment présent.
Pour manger en pleine conscience, il est conseillé de :
- Couper les écrans : Éteindre la télévision, ne pas être sur son téléphone… afin d’être concentré totalement sur les aliments.
- Manger lentement : bien mastiquer pour se connecter à toutes ses sensations. (Les 5 sens)
- Prendre du plaisir : Réaliser de belles assiettes pleines de couleurs et de saveurs permet de ressentir du plaisir et de combler les sens. Si on a du plaisir, on mangera moins. Il est préférable de pratiquer le « fait maison » non seulement pour apporter les nutriments nécessaires et essentiels au bon fonctionnement de votre corps, mais c’est avant tout un acte d’ amour envers soi-même.
De plus, lorsque vous cuisinez, vous engagez de l’énergie, vous êtes connectés au moment présent et vous choisissez avec minutie les ingrédients sains, colorés, vitaminés qui composent votre repas. Vous les assaisonnez avec amour et surtout, vous mettez tout votre cœur à l’ouvrage pour confectionner un bon repas, pour vous, et ceux que vous chérissez !
Quels sont les bienfaits pour le corps ?
Le concept de pleine conscience appliqué lors des repas a plusieurs bienfaits sur le corps. Il permet :
- D’agir sur le subconscient à travers les sens : Le plaisir de voir une belle assiette avec de belles couleurs, qui sent bon et qui a du goût permet de calmer le subconscient siège de nos émotions
- De maîtriser ses pulsions d’envie de manger :
- En évacuant les émotions négatives, en créant, en étant en pleine conscience dans l’acte de manger, on apaise le subconscient et on maîtrise les pulsions et envies de manger. »
- De manger beaucoup moins :Le plaisir de manger est présent dans les premières bouchées. Si les sens (odorat, vue et goût) sont comblés, la personne est rassasiée plus facilement. »
- De mastiquer plus, de manger plus lentement : « Cela permet une meilleure digestion. »
Pourquoi la sophrologie caycédienne répond parfaitement à cette quête d’équilibre ?
Créée dans les années 60 par Alfonso Caycedo, psychiatre et neurologue colombien, la sophrologie caycédienne vise à améliorer notre qualité de vie en nous aidant à retrouver la sérénité et le mieux-être grâce à un savant mélange de yoga, hypnose thérapeutique , PNL et techniques de respiration.
En effet, la sophrologie caycédienne permet de prendre pleinement conscience de son corps et d’apprendre à l’accepter tel qu’il est mais également à ACCEPTER les CHANGEMENTS entrainés par la prise de poids comme par la perte de poids. Autrement dit, la sophrologie caycédienne permet de travailler sur l’image de soi, sur son rapport à la nourriture, sur les pensées toxiques enfouies en nous et les croyances limitantes que nous avons consciemment ou inconsciemment laissées diriger notre quotidien. Elle vous aide à retrouver votre estime de soi qui est essentielle pour atteindre le poids santé et le conserver.
En attendant de pouvoir vous aider d’une manière personnalisée, je vous propose trois exercices simples à faire lors des repas :
- Evaluer sa faim au début de repas: Sur une échelle de 1 à 10 notez votre sensation de faim. Cela vous permet de porter votre attention sur les signaux de votre organisme afin de déterminer votre état de faim : 1 représente l’état de plus grande faim que vous puissiez imaginer, 5 correspond à un état neutre de confort optimal où vous ne sentez ni faim ni « trop plein » et 10 l’état de « remplissage » maximal imaginable. Cet exercice a pour but de vous reconnecter a votre corps afin de mieux quantifier ses besoins.
- Le scan corporel : Il vous permet de vous concentrer sur votre corps, de ressentir également où se situe votre faim (Ventre ? Estomac ? Bouche ? Cerveau ?). Cet exercice vous permet de différencier une faim réelle d’une envie.
- Laissez passer 5 minutes entre 2 plats ou avant de vous resservir.
Votre sensation de faim aura peut-être diminué…, posez-vous alors de nouveau la question, ou en êtes-vous maintenant sur l’échelle de 1 à 10. Servez-vous ensuite en conséquence.
Vous pouvez retrouver des recettes saines sur le site : Davidson