Quels sont les bénéfices de la sophrologie caycédienne pour notre mieux-être ?

J’aime l’été, cette saison où le soleil embrasse chaque matin les roses, les fleurs, les arbres, les oiseaux et nos joues, notre peau, …. L’été nous incite à la détente ce qui est naturellement bénéfique pour notre corps et notre esprit.

Portée par cette détente naturelle, j’ai envie de vous parler de la sophrologie caycédienne. Cet art de vivre qui m’a appris davantage à me détendre en toutes saisons. La sophrologie caycédienne est une discipline faisant appel à plusieurs outils et disciplines : l’hypnose, la PNL, la visualisation mentale, le yoga, la méditation et la relaxation

Intéressons-nous aujourd’hui aux nombreux points communs des bienfaits de la relaxation et de la méditation :

  1. La méditation

La méditation est une approche d’apaisement de notre état d’esprit plus ou moins émotionnel, par la dissolution des mécanismes psychologiques bloquant. Ainsi, les effets de la méditation sont durables, car la souffrance psychique s’arrête à sa source.

En effet, la méditation conduit à un bonheur durable via une transformation intérieure des nœuds émotionnels en dynamique et vitalité naturelle. Elle favorise l’émergence de ressources personnelles plus profondes.

Cependant, du fait de son caractère plus profond et durable, la méditation nécessite de mettre en place :

  • Une régularité de travail ;
  • Un recentrage sur soi ;
  • De savoir se détendre durant la méditation ;
  • Un travail sur ses propres blocages.

La pratique de la sophrologie caycédienne rend plus accessible la mise en place de la méditation. En effet, lors d’une séance de sophrologie, la personne apprend à se détendre debout et assise pour atteindre un niveau sophroliminal, entre veille et sommeil pour ensuite pratiquer la relaxation dynamique et une courte méditation (relaxation statique).

La méditation a aussi beaucoup d’effets positifs sur la santé. Sa pratique diminue la souffrance psychologique (anxiété, rumination mentale, idées noires, …) et apporte un apaisement mental. Pour trouver plus de calme et de sérénité au quotidien, et un meilleur sommeil. Mais aussi pour acquérir des sensations de mieux-être en général, et de satisfaction face à la vie.

On sait aussi que les récidives de dépression sont en baisse grâce à la méditation.

De même, on observe une diminution du stress et de ses effets biologiques néfastes, ce qui booste le corps.

Elle agit naturellement sur la concentration qui devient meilleure, et permet également d’améliorer la mémoire.

  1. La relaxation

Mettons maintenant la lumière sur les bienfaits de la relaxation.

Des études cliniques ont démontré les effets de la relaxation face aux méfaits du stress. Notamment, la relaxation est excellente face aux troubles cardiaques et aux troubles respiratoires chroniques, conséquences du stress.

La relaxation a également un effet bénéfique face aux douleurs psychosomatiques dues au stress : mal de tête, de ventre, de dos, etc.

La relaxation réduit le stress et ses effets cliniques, comme l’hypertension.

D’autre part, les bienfaits de la relaxation sont avérés sur le plan psychologique : se détendre soulage l’anxiété et permet d’agir sur l’angoisse. Mais aussi favorise le retour de la confiance en soi. Elle permet également de lutter contre l’insomnie. Vous avez compris que la relaxation fait augmenter l’état de mieux-être de la personne.

 

D’autres bienfaits de la relaxation, elle soutient le bon fonctionnement du corps. En effet, elle aide à diminuer le rythme cardiaque et la pression sanguine et par conséquent notre consommation d’énergie.

Elle contribue également à la production d’endorphines qui sont des substances biochimiques extrêmement bénéfiques pour le corps car elles agissent sur la douleur. Elles provoquent également une sensation de relaxation, de bien-être, voire dans certains cas, d’euphorie.

Ces nombreux bienfaits de la relaxation et de la méditation ne sont pas exhaustifs et j’espère que cet article vous aura convaincu de tenter votre chance vers le mieux-être de façon naturelle et durable.

Profitez bien de l’été, bonne détente à vous tous et au plaisir de vous accompagner vers votre mieux-être.

Laisser un commentaire